Les taux d'emprunt bas dans le secteur immobilier

Les taux d'emprunt sont bas dans le secteur immobilier: c'est le moment d'investir.

Les taux d'emprunt bas dans le secteur immobilier

Les taux d’emprunts pratiqués dans le secteur immobilier

Actuellement, les taux d’intérêt des prêts immobiliers deviennent de plus en plus en bas. Les établissements de crédit accordent aux emprunteurs des taux plus avantageux. Cette année, l’Observatoire du financement CSA/Crédit Logement a publié que les taux d’emprunts pratiqués dans le secteur immobilier sont baissés à 1,55 % hors coût de garantie et assurances. La baisse de ces taux est équivalente à une diminution de 6 % des prix de logements pratiqués sur le marché immobilier. Pour acquérir un logement neuf, les taux se sont fixés à 2,12 % contre un petit abaissement à celui de l’ancien, soit 1,92 %. Par ailleurs, la chute des taux d’emprunts pratiqués dans le secteur immobilier a fait diminuer l’effectif des emprunteurs à taux variables. Vu la baisse des taux, il est plus avantageux pour les particuliers d’emprunter à taux fixes qu’à taux variables. Généralement, un taux variable tend toujours à accroître dans les années à venir. En effet, avec un taux fixé plus bas, les emprunteurs ne souhaitent plus prendre des risques avec les taux variables.

Profiter de la baisse des taux

Pour étaler l’investissement dans le temps, le moyen idéal est l’utilisation du crédit. La baisse des taux permet aux emprunteurs de bénéficier de nombreux avantages. D’abord, une part de la somme empruntée est payée par l’inflation. Au fur et à mesure que le temps progresse, les prix des biens immobiliers progressent. À long terme, une petite partie de la somme empruntée est couverte par la hausse du prix pratiqué sur le marché immobilier. Par exemple, un taux d’intérêt fixe de 2 % par an permet de gagner un financement sur une vingtaine d’années. Afin d’alléger le remboursement ainsi que de réussir le projet facilement, il est judicieux de profiter la faiblesse des taux actuelle. Depuis quelques années, l’Europe connaît des taux d’inflation faible.
Dans les quinze prochaines années, une remontée d’inflation est constatée. Donc, c’est le moment idéal pour les investisseurs de miser sur l’investissement immobilier. Partout en France, surtout à Paris (et dans le 15ème arrondissement), la plupart des emprunts immobiliers sont à taux invariables.

Augmenter son budget

Les crédits immobiliers sont les meilleurs moyens afin de pouvoir disposer d'une somme d’argent suffisant. Au lieu d’attendre la somme manquante, les prêts immobiliers permettent à un particulier de réaliser immédiatement son projet. L’emprunteur rembourse la somme empruntée par paiements réguliers, ceux-ci couvrent une partie de la capitale et celle d’intérêts. Pour un taux d’emprunt fixe, l’emprunteur connaît à l’avance la date d’échéance du remboursement. Pour cela, il peut gérer librement son budget par rapport au remboursement de la somme empruntée. Pour l’achat d’une habitation principale, la charge est importante dans le budget familial. Durant ces dix dernières années, le prix des biens immobiliers a augmenté. Cette augmentation a ensuite rehaussé la somme d’argent consacrée au remboursement de résidence principale achetée. Dans ce cas précis, l’emprunteur considère l’emprunt comme un fardeau à supporter jusqu’à la date d’échéance du contrat. Par contre, la situation est tellement différente pour l’achat d’investissement. Le bien immobilier acheté génère un revenu, et celui-ci sera affecté au remboursement du prêt. Dans ce cas, le prêt permettra de disposer un moyen financier plus élargi. Les sommes empruntées jouent ici un rôle d’apport, elles seront complétées par les loyers et les éventuels efforts. L’achat à crédit permet donc d’augmenter la rentabilité ainsi que d’étaler la charge dans le temps. Avec les taux d’emprunts plus bas, les particuliers sont donc conseillés d’opter pour un achat d’investissement. De cette manière, ils pourront augmenter davantage leurs budgets.

Les taux d'intérêt sont bas... mais cela va-t-il durer ? N'hésitez pas à contacter nos agents immobiliers spécialistes du 15ème arrondissement de Paris afin de vous accompagner dans votre projet d'achat ! Nous pouvons également estimer votre appartement dans Paris 15ème arrondissement ou estimer votre maison dans le quartier Convention.