Le mandat exclusif : un concept de vente au bénéfice de toutes les parties

Découvrez les avantages du contrat exclusif

Le mandat exclusif : un concept de vente au bénéfice de toutes les parties

Vendre son bien immobilier au bon moment, au bon acquéreur et au bon prix n'est pas chose facile. Les maisons et appartements à vendre sont nombreux et les acheteurs peuvent parfois se perdre au milieu de cette offre très diversifiée. Aujourd'hui, il existe un concept de vente qui offre des avantages à tous les intervenants. 

 

Les avantages pour le vendeur


Le fait de confier la vente de son bien de manière exclusive à un seul agent immobilier est source de nombreux avantages pour le vendeur. En effet, l'agent bénéficie de conditions de travail stimulantes pour remplir efficacement sa mission. Il s'agit d'un véritable challenge pour ce professionnel qui va mettre toute sa compétence et toute son énergie au service du vendeur pour remplir brillamment sa mission. Chaque étape de la vente sera ainsi réalisée avec rigueur et les vérifications relatives à la fiabilité des acquéreurs telles que la solvabilité seront d'autant plus précises.


Aujourd'hui, les statistiques prouvent que les maisons et appartements à vendre, confiées à une agence immobilière de manière exclusive, trouvent des acheteurs bien plus rapidement que dans le cas d'un mandat simple. En optant pour le mandat exclusif, l'acheteur mise donc sur un concept plus performant et met toutes les chances de son côté. 

Les avantages pour l'acquéreur


L'acheteur profite également des avantages de ce concept puisqu'il bénéficie de renseignements fiables, de plus de transparence et n'a pas besoin de parcourir toutes les agences immobilières pour comparer les prix du bien en question, qui pourraient être différents d'une agence à l'autre. De plus, le fait d'échanger avec un expert immobilier qui maîtrise parfaitement son dossier et qui s'investit efficacement dans le projet a un effet rassurant pour l'acheteur qui peut alors s'engager en toute confiance.

 

Les avantages pour l'agent immobilier et son agence


Cette procédure a l'avantage non négligeable de placer l'agent et le vendeur dans une relation de confiance. Ce dernier est tout à fait disposé à communiquer toutes les informations relatives au bien qu'il souhaite vendre et au projet qu'il ambitionne. L'expert immobilier peut alors s'appuyer sur un dossier complet, bénéficie de toute la confiance du vendeur et peut réaliser ses objectifs dans des conditions stimulantes et positives. 


Outre la satisfaction d'avoir relevé un challenge, l'agent profite de sa réussite sur le long terme. En effet, plus il réalise de ventes via un mandat exclusif, plus il entretient et améliore sa réputation et plus il sera sollicité par d'autres vendeurs pour des missions semblables. De même, son agence gagnera en notoriété et en renommée.